Histoire de l'aéroclub
Ancienne association Aéronautique du Pas-de-Calais fondée en 1923 par d’anciens pilotes militaires de la première guerre mondiale, l’aéro-club de Calais a traversé le XXème siècle.

La plate-forme est implantée sur un ancien aérodrome militaire allemand de la seconde guerre mondiale. Des vestiges dans les environs immédiats - bunkers, seconde piste bétonnée - en témoignent encore.

L’Aérodrome a connu les heures de gloire des lignes aériennes «transmanche» dans les années 60-70. Elles ne sont plus désormais qu’un souvenir...

Plus proche de nous, la plate-forme contribue à l’essor du port de Dunkerque en permettant aux pilotes - maritimes cette fois-ci - d’aller rejoindre les navires entrant ou sortant du port, par tous les temps, grâce à l’hélicoptère.

C'est toujours un aérodrome douanier, nécessaire pour entrer ou sortir de l'Espace Schengen. Le tourisme constituera peut-être la prochaine impulsion à son développement...
L'Aéroclub de Calais à toujours pour vocation de former les pilotes mais aussi de faire découvrir la région de la Côte d'Opale lors de baptêmes de l'air.